Que vous l'ayez entendue dans une chanson, mentionnée dans un film ou entendue par l'un de vos parents expliquer que quelque chose n'arrive qu'une fois dans la Lune Bleue, cette expression s'est peu à peu infiltrée dans la culture pop et notre quotidien. Généralement synonyme de rareté, voire d'absurdité, on peut parier que vous l'avez déjà entendue d'une manière ou d'une autre. Mais attention, vous vous demandez peut-être s'il existe vraiment une Lune Bleue.
Une recherche rapide sur Google vous dira que, malheureusement, la Lune reste constamment d'un blanc éclatant ; mais il y a eu de très rares exceptions, selon la NASA. Lors de l'éruption d'un volcan indonésien nommé Krakotoa (à la fin du XIXe siècle), des cendres se sont élevées dans l'atmosphère, diffusant la lumière, donnant à la Lune une teinte bleue (mais on a également signalé des couchers de soleil rouge camion de pompiers, parfois lilas, ce qui n'est donc pas un phénomène courant). Il y a eu d'autres cas où des catastrophes naturelles, comme des incendies, ont également fait que la lumière traversant notre atmosphère a donné à la Lune une apparence bleue, mais malheureusement, elle n'est jamais vraiment bleue.
Par définition, il existe deux façons de définir une « Lune Bleue ». Le folklore moderne nous apprend que, comme le cycle lunaire dure environ 29 jours, nous voyons une pleine lune par cycle et que la plupart de nos mois durent de 30 à 31 jours, une deuxième pleine lune peut donc s'immiscer dans le cycle. Voilà donc la première définition, souvent utilisée, de la « Lune Bleue » : une deuxième pleine lune au cours d'un même mois calendaire.
La deuxième définition est un peu plus complexe. On peut la définir comme une Pleine Lune supplémentaire qui s'ajoute aux trois Pleines Lunes prévues par saison – on en observe généralement douze par an. Elle est ajoutée comme troisième sur quatre afin de ne pas altérer les jolis noms donnés aux différentes Pleines Lunes (pensez Lune de Neige, Pleine Lune des Myrtilles, etc.). En résumé, le message principal est que ce terme est utilisé et synonyme de quelque chose d'inhabituel, quel que soit le moment où il se produit.
Mais si vous rêvez encore d'une Lune Bleue et que vous aimez l'idée d'une version différente du blanc éclatant que nous voyons habituellement, nous avons une information intéressante à partager avec vous ! Si votre partenaire tombe sur une phase de Nouvelle Lune, nous ne vous enverrons pas un bijou vierge – bien sûr. À LA PLACE ! La phase de Nouvelle Lune est représentée par une magnifique Lune Bleue.
Alors Moonbabes, si vous souhaitez ajouter une touche de bleu à votre prochain bijou, lorsque vous utilisez notre calculateur de phases lunaires, entrez le 9 avril 2021 pour acheter en utilisant la Nouvelle Lune (alias la Lune Bleue rougissante).
Saviez-vous qu'en 2021, nous vous proposons un programme lunaire vraiment impressionnant ? Avec 12 pleines lunes, 3 super lunes (28 mars, 26 mai et 24 juin), une lune bleue (22 août) et non pas une, mais deux éclipses lunaires (26 mai, 18-19 novembre) ! Sortez vos calendriers pour ne rien manquer des merveilles que notre astre préféré nous réserve cette année. Et si vous habillez votre prochaine pièce Moonglow d'une ~lune bleue~, n'oubliez pas de nous taguer avec votre #MoonglowMoment pour avoir une chance d'être mis en avant sur l'un de nos réseaux sociaux !