Cela fait 33 ans que le Congrès a déclaré mars Mois national de l'histoire des femmes, un mois dédié à la célébration et à la sensibilisation des contributions, des réalisations et des femmes incroyables qui ont façonné notre présent par leurs actions passées. Dans le cadre du projet de la NASA d'envoyer la première femme sur la Lune d'ici 2024, nous avons décidé de mettre en lumière cinq femmes inspirantes qui, chacune à leur manière, nous ont aidés à apprendre, à aimer et à aller sur la Lune.
La Lune de Maria : Pleine Lune (27 mai 1676 )
Maria Clara Eimmart (1676 – 1707) ~ Artiste astronomique
Sous une pleine lune en mai de 1676, naissance de Maria Clara Eimmart. Elle créa plus de 350 illustrations des phases de la lune et produisit un recueil de dessins intitulé Micrographia stellarum phases lunae ultra 300 (essayez de dire cela trois fois plus vite), apprécié pour son incroyable précision. Utilisant un puissant télescope et du papier bleu vif, son travail était non seulement époustouflant, mais devint la base d'une nouvelle carte lunaire.
Ada Lovelace (1815 – 1852) ~ Une enchanteresse des nombres
Connue comme la première programmeuse informatique au monde, Ada, grâce à son génie mathématique, a conceptualisé les concepts de l'ordinateur moderne et publié le premier algorithme. Aujourd'hui, le Pentagone et les programmeurs de l'armée américaine utilisent un langage informatique baptisé Ada, en son honneur. Ce langage a été officiellement adopté le jour de son anniversaire, sous un croissant de lune. Célébrons donc, en l'honneur d'Ada, ce jour où elle a été honorée à jamais.
La Lune d'Ada : Croissant croissant (10 décembre 1980 )
Thereza Dillwyn Llewelyn (1834 – 1926) ~ Sélénophotographe
On peut dire que Thereza a passé un seizième anniversaire plutôt agréable, car elle a reçu un cadeau des plus originaux : un observatoire astronomique. Elle a posé la première pierre de l'observatoire en juillet 1851, sous une Lune gibbeuse croissante , et elle était loin de se douter de l'impact qu'elle aurait. Dans le confort de son jardin, elle a pu prendre des clichés de la Lune, parmi les plus anciens jamais réalisés.
Lune de Thereza : Lune gibbeuse croissante (7 juillet 1851 )
Crédit : The British Library
Dorothy Vaughan (1910-2008) ~ Ordinateur humain de la NASA
En 1943, deux ans après la signature par le président Franklin D. Roosevelt du décret 8802 interdisant la discrimination, qu'elle soit ethnique ou raciale, au sein des agences fédérales, Dorothy Vaughan a rejoint la NASA. Mathématicienne et « ordinateur humain » née sous la pleine lune , elle effectuait des calculs complexes et analysait des données pour des ingénieurs aérospatiaux. Elle est devenue la première superviseure afro-américaine en 1949 et a dirigé la division informatique de l'Ouest pendant près de dix ans.
La Lune de Dorothy : Pleine Lune (20 septembre 1910 )
Crédit : NASA
Margaret Hamilton (1936-présent) ~ Ingénieure en logiciel
En novembre 2016, à l'âge de 80 ans, Margaret Hamilton a reçu la Médaille présidentielle de la Liberté des mains du président américain Barack Obama, sous un croissant de lune décroissant. Elle a reçu cette distinction pour sa contribution aux logiciels de vol embarqués des missions Apollo de la NASA dans les années 1960 et 1970. Son équipe et son ingénierie logicielle ont joué un rôle essentiel dans l'exploration spatiale. Les travaux de Margaret ont été qualifiés de « fondamentaux de la conception de logiciels ultra-fiables ». Et on peut dire qu'il a fallu une femme pour envoyer l'homme sur la Lune.
La lune de Margaret : croissant décroissant (22 novembre 2016)
Crédit : Musée du MIT